HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi): test officiel de chinoios
Le HSK, également connu sous le nom de Hanyu Shuiping Kaoshi, est le nom du test international de chinois standardisé destiné aux personnes dont le chinois n'est pas la langue maternelle. Ce test standardisé a été spécialement conçu par le groupe HSK de l'université de langue et de culture de Pékin.
Le HSK a été remodelé en 2009. La nouvelle version du HSK est un test composé de 6 niveaux à l’écrit. Le niveau 1 est le plus facile, le niveau 6 le plus difficile. Chacun des niveaux correspond à un palier défini dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (d’A1 à C2). Plus le niveau du HSK est élevé, plus le nombre de caractères chinois qui doivent être maîtrisés pour réussir le test est important.
Attention, notez qu’on ne passe pas le HSK, mais on passe un niveau de HSK. Pour réussir un niveau de HSK, il faut obtenir la moyenne requise pour le niveau en question.
Le contenu du test
Le contenu et la durée de chaque épreuve dépendent du niveau choisi, mais ils comportent tous les 6 une partie écrite et orale.
Pour ce qui est de l’écrit : - les niveaux 1 et 2 doivent répondre à des questions (entre 40 et 50) de compréhension de l’oral et de compréhension de l’écrit - du niveau 3 au niveau 6, l’examen comprend aussi des questions de compréhension orale et écrite (de 85 à 135) et en plus une partie d’expression écrite (entre 15 et 45 minutes).
Pour la partie orale, il s’agit de différents exercices comme répéter des mots après les avoir entendus, décrire une image, répondre à des questions, lire à haute voix... - le niveau bas dure 10 minutes (+ 7 minutes de préparation) et comprend 27 questions - le niveau moyen dure 11 minutes et comprend 14 questions - le niveau haut dure 14 minutes et comprend 6 questions.
Comment se préparer ?
Le cours standard du HSK a été développé grâce aux efforts conjoints de Beijing Language and Culture University Press et de Chinese Testing International (CTI). Utilisant les épreuves du HSK comme source principale, le cours standard HSK se caractérise par un style humoristique, des sujets familiers et une conception de cours bien informée. Il convient aux Instituts Confucius de plusieurs pays, ainsi qu'à d'autres établissements d'enseignement chinois et aux apprenants autodidactes. L'ensemble de la série est divisé en six niveaux correspondant au test HSK, avec un volume pour chacun des niveaux 1 à 3 et deux volumes pour chacun des niveaux 4 à 6, soit un total de neuf volumes. Veuillez cliquer ici pour acheter des manuels.